Pour la deuxième année consécutive, les Championnats FSG d’estafette-navette, prévus début mai 2021, ont dû être annulés en raison de la pandémie de coronavirus. Comme dans la plupart des secteurs, l'athlétisme a vu un certain nombre de compétitions passer à la trappe ces derniers mois. Afin de retrouver une certaine atmosphère de compétition, le secteur athlétisme a décidé de mettre en place une compétition alternative aux Championnat FSG. C'est ainsi qu'est née la fête de gymnastique de sprint, qui se déroulera le dimanche 4 juillet 2021 dans le Schachen d’Aarau. La fête de gymnastique de sprint 2021 se déroulera sous la forme d'une estafette-navette de 80 mètres.
Pour ce nouveau format de concours, les sociétés ont la possibilité de se qualifier pour la finale à Aarau pendant leurs entraînements. L’estafette peut avoir lieu avec n’importe quel nombre d’athlètes. En fonction de la taille des groupes, une société peut se qualifier avec son temps pour le groupe S, M ou L. En outre, plusieurs temps de qualification peuvent être envoyés. Le jour de la finale, les sociétés ne peuvent participer qu’à une seule catégorie.
La période de qualification lors des entraînements s’étend du 10 mai au 20 juin. Ensuite, les meilleures équipes par catégorie seront invitées à la fête de gymnastique de sprint à Aarau, selon le règlement en vigueur. Les sociétés ont également la possibilité de communiquer leur participation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sprintturnfest2021. La compétition ne se déroule pas sur le format d’un Championnat FSG, mais a pour objectif de permettre au plus grand nombre de sociétés de concourir. Après cette période sans concours, cela permettra aux sociétés de se mesurer à nouveau les unes aux autres.