Lors de la finale du concours général d’aujourd’hui, Giulia Steingruber a également montré son meilleur visage. La gymnaste de la TV Gossau est entrée dans le concours avec ses deux engins favoris : le sol et le saut. Au sol elle a très bien réussi les enchaînements acrobatiques. Elle montre des sauts d’une belle hauteur et les réceptionne à la station. Elle arrive également à s’élever très haut lors de son saut, le Tschoussowitina. Elle se propulse mieux de la table de saut qu’en qualification. Aux barres asymétriques et à la poutre Steingruber exécute également ses exercices de manière souveraine et sans grandes difficultés.
Progression de six rangs
Avec 53,366 points, la gymnaste de Gossau comptabilise finalement légèrement moins de points que lors du premier jour de compétition. Mais comme plusieurs concurrentes ont été moins stables, elle a pu s’améliorer de six rangs par rapport à la qualification.
Sunisa Lee nouvelle championne olympique
Pour la cinquième fois d’affilée la championne olympique du concours général vient des USA. Dans une finale passionnante, Sunisa Lee décroche la médaille d’or avec 57,433 points et succède ainsi à sa camarde d’équipe Simone Biles. Celle-ci a suivi la compétition depuis les tribunes, après avoir renoncé à participer à la finale du concours général en raison de problèmes d’ordre mental. La médaille d’argent s’en va au Brésil à Rebeca Andrade (57,298 points). La Russe Angelika Melnikova (57,199 points) se pare de bronze.
Gymnaste remplaçante au saut
Contrairement aux quatre gymnastes suisses, qui sont rentrés en Suisse aujourd’hui déjà, Giulia Steingruber reste encore à Tokyo. Elle est remplaçante à la finale du saut qui a lieu dimanche.
Le dimanche 1er août 2021, de 10h00 à 12h50, se déroulera la première partie des finales par agrès, dont le saut féminin.