Tourner, sauter et se déplacer en rythme sur le praticable, tout en maîtrisant les engins à main - c'est tout cela et bien plus encore qui constitue le grand art de la gymnastique rythmique. Lors des Championnats suisses de gymnastique rythmique des 10 et 11 juin 2023 à Domat-Ems, c'est Norah Demierre qui a le mieux maîtrisé cet art. Même si elle n'a pas évité les erreurs, la gymnaste de la FSG-Lucens a exécuté ses exercices sur le praticable avec beaucoup de classe. Cela lui a valu des notes élevées et elle a remporté le titre de championne suisse des seniors P6 avec un total de 124,550 points. L'argent est allé à la coéquipière de Norah Demierre, Nika Zajk (119,150). Le bronze est revenu à Lauren Grüniger (GR Glarnerland ; 118,00). Norah Demierre a également remporté les quatre finales par engin en catégorie P6.
Ces CS étaient considérés comme le premier concours de sélection pour les Championnats du monde de gymnastique rythmique qui auront lieu à la mi-août 2023 à Valence (ESP).
Titre junior pour Sophia Carlotta Chiariello
Dans la catégorie junior P5, la plus élevée, Sophia Carlotta Chiariello (GR Länggasse), Judith Marin Miquel (GR Zürichsee), Viktoria Benko (Chêne Gymnaste Genève) ainsi que Karyna Frolova (GR Opfikon-Glattbrugg) se sont livrées à une compétition au coude à coude passionnante. Après la première journée de concours et trois exercices, Judith Marin Miquel était en tête du classement intermédiaire avec une courte avance sur Sophia Carlotta Chiariello. Cette dernière a réussi à dépasser Miquel lors de l'exercice final au cerceau, ce qui lui a permis de remporter le titre suisse junior avec 112,550 points. Lors des finales par engin, elle a également remporté trois autres médailles d'or et une d'argent. Lors de la finale aux massues, Judith Marin Miquel a remporté la médaille d'or.
« Je suis très contente de ce titre. C'était ma dernière saison chez les juniors. Je me prépare maintenant à passer chez les seniors. Il s'agit d'apprendre de nouvelles choses et d'effectuer des exercices plus difficiles », a déclaré Sophia Carlotta Chiariello.
Le titre d’ensemble revient à GR Glarnerland
Outre les compétitions individuelles, les ensembles de quatre catégories (G4, G3, G2, G1) ont également concouru pour les titres et les médailles lors des CS de gymnastique rythmique à Ems/Domat. Chez les seniors G4, la GR Glarnerland a remporté le titre de championne suisse avec 48,850 points après les deux manches. La GR Glarnerland a également remporté la victoire dans la catégorie Jeunesse G2.
Un travail considérable
Les quelque 80 gymnastes se sont présentées au public avec des coiffures impeccables et des tenues étincelantes, tout en restant très concentrées et expressives. La facilité avec laquelle elles ont présenté leurs exercices a presque fait oublier la quantité d'efforts et de travail que cela représente en réalité. Comme beaucoup de choses entrent en jeu dans l'évaluation d'un exercice, la notation est parfois difficile à comprendre pour les spectateurs. Le travail des juges est donc d'autant plus important et mérite d'être remercié.
LES CHAMPIONNES SUISSES 2023 EN UN COUP D'ŒIL
- Seniors P6: Norah Demierre (FSG Lucens)
- Juniors P5: Sophia Carlotta Chiariello (RG Länggasse)
- Juniors P4: Ana Zeller (RG Opfikon-Glattbrugg)
- Jeunesse P3: Tamila Malushchak (RG Opfikon-Glattbrugg)
- Jeunesse P2: Fiona Saari (FSG Lucens)
- Ensemble seniors G4: RG Glarnerland
- Ensemble juniors G3: RG Ittigen
- Ensemble jeunesse G2: RG Glarnerland
- Ensemble jeunesse G1: RLZ Zürich