Une Gymnaestrada inclusive

  • 3 août 2023

  • Alexandra Herzog/Emilie Lambiel

En cette cinquième journée de Gymnaestrada, l’ambiance est toujours au rendez-vous dans les différentes halles du RAI. Les nombreuses productions de groupe nous montrent à quel point la gymnastique est inclusive et ouverte à toutes et à tous.

– Publicité –

La pluie n’a pas eu d’influence sur le moral des gymnastes. L’ambiance est toujours au beau fixe sur le site du RAI et les productions de groupe attirent de nombreux spectateurs. Certains groupes proposent d’ailleurs des productions inclusives et nous montrent à quel point la gymnastique est un sport ouvert à toutes et à tous, peu importe l’âge ou l’état de santé. Sur les différentes scènes du RAI, le public a notamment pu admirer des groupes incluant des gymnastes en situation de handicap (tel que le groupe GP_14_GBR, Sherburn Community Gymnastics & Spartac) ou encore des groupes avec un mélange de gymnastes de tous âges, certains ayant plus de 80 ans.

Les Suisses ovationnés

En cette cinquième journée de Gymnaestrada, plusieurs groupes suisses étaient à nouveau programmés sur les différentes scènes du RAI. Quelques groupes romands étaient de la partie aujourd’hui, notamment le Team Romandie Open Age et Gym&Danse, le Welsch Master Team, le groupe Jura Gym, le groupe vaudois Gymnasticus Circus et le groupe Gym Valais-Wallis. Ces groupes ont offert des spectacles colorés et spectaculaires au public. Certains d'entre eux proposent des productions mélangeant des gymnastes des tous âges, comme le groupe Gym Valais-Wallis qui regroupe des gymnastes de 16 à 78 ans ou le Team Romandie Open Age avec un gymnaste de 88 ans - le plus âgé de la délégation suisse. Mention spéciale pour le groupe Gymnasticus Circus qui a fait salle comble et a reçu une standing ovation pour sa prestation.

Outre les productions de groupe, les groupes grande surface ont donné leur deuxième représentation cet après-midi au stade olympique. Si vous avez manqué ce spectacle, une dernière représentation est prévue demain après-midi, à partir de 13h00, en remplacement de celle de lundi qui avait malheureusement dû être annulée en raison du mauvais temps. La Suisse sera à nouveau au rendez-vous et se produira aux alentours de 14h20.

Finalement, le spectacle s’est poursuivi en soirée, avec les performances nationales du Portugal, de l’Italie et des pays nordiques.

La 5e journée de la Gymnaestrada en images

D’où viennent les gymnastes ?

Comme le veut la coutume, les échanges de vêtements vont bon train au RAI. A tel point qu’il est actuellement difficile de savoir d’où viennent les gymnastes que l’on croise dans les halles ou dans l’espace Expo. Les chapeaux suisses et les vestes softshell grises ont la cote et s’échangent très bien auprès des autres nations. Si vous souhaitez repartir chez vous avec un souvenir original de la Gymnaestrada, il est encore temps d’échanger vos vêtements suisses !

La Gymnaestrada continue

Au programme le 4 août 2023 :

  • Productions de groupe au RAI
  • Productions en ville
  • Productions grande surface au stade olympique
  • Gala FIG avec BTV Luzern et STV Wettingen

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer