Urs Schweingruber
Date de naissance : 5 mars 1948
État civil : marié à Cristina, deux fils adultes (Michael et Benjamin).
Domicile : Münchenbuchsee, a grandi à Berne Wankdorf (jusqu'à l'âge de 20 ans).
Société : TV Zollikofen
Profession : enseignant de 10e année à la retraite
Fonctions : responsable du groupe spécialisé Nordic Walking, groupe spécialisé esa Gymnastique Suisse alémanique, responsable de la formation : moniteurs esa Walking/Nordic Walking, moniteur Winterfit et Nordic Walking Zollikofen, gymnastique masculine et gymnastique féminine TV Zollikofen
Loisirs : voyages, jardinage, dessin et arts plastiques, réflexologie plantaire
Moments forts en gymnastique : titre de vice-champion suisse de gymnastique grande surface avec engin à main, participation à la « Soirée suisse » de la Gymnaestrada à Göteborg, 2e place de la division 1 avec la TV Zollikofen à la FFG à Berne.
Début mars de cette année, le très actif Urs Schweingruber a fêté son 75e anniversaire. En tenue de sport, il décide d’attraper des balles de jonglage pour poser pour la photo dans le jardin de sa maison à Münchenbuchsee.
Ceux qui le voient donner des cours en salle de gym partent du principe que le Bernois a toujours pratiqué la gymnastique. Mais ce n'est pas le cas. « Jusqu'à mes 18 ans, je n'avais jamais entendu parler de société de gymnastique », explique Urs Schweingruber. Né dans le Simmental, il a passé son enfance et son adolescence à Berne Wankdorf. « J'ai pratiqué des sports individuels, du parachutisme à la plongée en passant par le triathlon et le ski ». Il a également participé à des compétitions individuelles de rope-skipping à l'époque. Plus tard, le Bernois s'est tourné vers les sports d'équipe et a joué au handball en première division à la TV Zollikofen. À cette époque, il était cependant toujours d'avis que « l'éducation physique, c'est-à-dire la gymnastique, n'était pas du tout faite pour moi ».
Témoin d'une évolution passionnante
Peu de temps après, Urs Schweingruber s'est néanmoins laissé convaincre de faire un essai au sein de la société de gymnastique de Zollikofen. Et il y est resté. Quelques années plus tard, il a pris la fonction de moniteur fédéral, fonction qu’il a exercée pendant 16 ans. Avec sa femme Cristina, Urs a entraîné le groupe de gymnastique grande surface de la TV Zollikofen.
« Nous étions un groupe mixte. Chez nous, dans une chorégraphie, les femmes et les hommes ne travaillaient pas les mêmes éléments », explique-il. « C'était un défi, car la chorégraphie et la musique devaient être adaptées de temps en temps ». A l'époque, ce n'était pas si simple de trouver et de monter de la musique. « Je me souviens qu'au début, nous compilions et enregistrions la musique dans la salle avec un piano et un enregistreur », raconte-t-il.
Beaucoup d'investissements
Avec le groupe de gymnastique de la TV Zollikofen, qui se composait à ce moment-là de 40 personnes - 20 hommes et 20 femmes - Urs Schweingruber a remporté le titre de vice-champion suisse de gymnastique grande surface en 1993 et la TV Zollikofen a obtenu la deuxième place dans la division lors de la Fête fédérale de gymnastique de 1996 à Berne. « Nous avons beaucoup investi pour obtenir ces succès, mais c'était une belle époque », s'enthousiasme-t-il. Il cite comme autre point fort sa participation à la « Soirée suisse » de la Gymnaestrada 1999 à Göteborg. « C'était unique, un grand honneur. Comme c'était presque impossible de faire mieux, je n'ai plus participé à aucune Gymnaestrada par la suite », sourit le gymnaste de 75 ans.
Pas deux fois la même leçon
Mais Urs Schweingruber ne s'est pas arrêté à son rôle d'entraîneur de la TV Zollikofen. Depuis 1998, il donne des cours de sport pour adultes (esa) au niveau national. Depuis 2000, il donne également des entraînements et des cours de Nordic Walking. Depuis 14 ans, il est responsable du cours central 55+ de la FSG. Le passé de gymnaste d'Urs Schweingruber se reflète toujours dans ses leçons. « Mes leçons commencent toujours par de la gymnastique, même avant l'entraînement de Nordic Walking », explique-il.
La diversité est importante. « Il est rare que je donne deux fois la même leçon. C'est un défi, mais c'est mon exigence personnelle », explique le Bernois. Il est fascinant de voir tout ce que l'on peut utiliser pour créer une leçon d'activité physique, que ce soient des nouilles de piscine, des frisbees ou des bouteilles en PET remplies de sable. En tant qu'ancien enseignant, il dispose de compétences méthodologiques et d'un réservoir d'idées presque inépuisable. Il met beaucoup de cœur à l'ouvrage dans ses leçons.
Des débuts difficiles
Il construit ses leçons selon le concept de motricité sportive. « Les capacités physiques et de coordination, mais aussi le travail intellectuel, font toujours partie de l'exercice, afin de stimuler et de faire bouger l'esprit et l'âme. C'est ce qu'apprécient les gymnastes », explique Urs Schweingruber.
Il a également pu mettre à profit ses connaissances et son expérience lors de la création du matériel pédagogique esa, auquel il a donné naissance. « Les débuts n'ont pas été faciles. L'importance du sport des adultes n'a longtemps pas été suffisamment prise en compte à l'époque », dit-il. C'était un parent pauvre à côté de « Jeunesse+Sport » que tout le monde connaît. Pourtant, le sport des adultes englobe une plus grande partie de la population (à partir de l'âge de 20 ans).
Gagner en importance
Il arrive qu'Urs Schweingruber se rende trois fois par semaine à la salle de gymnastique. A cela s'ajoutent quelques week-ends où il donne des cours. « Mon objectif principal est de faire prendre conscience aux gens de l'importance de l'activité physique pour la santé. Cela me motive et me fait plaisir. »
Il est de plus en plus difficile de trouver des personnes aussi engagées qu'Urs Schweingruber. Toutefois, il estime que le travail bénévole devrait être davantage valorisé. Il ne faut pas lésiner sur le soutien financier pour les formations de moniteurs. Seuls des moniteurs motivés et bien formés sont garants de la survie d'une société. « Ce que vous voulez enflammer chez les autres doit d'abord brûler en vous », a l'habitude de dire le Bernois lors des cours de formation des moniteurs. C'est important, car les sociétés de gymnastique apportent une contribution sociale importante dans notre société. « L'aspect social d'une société gagne à nouveau en importance », affirme Urs Schweingruber avec conviction.