« Ce n'est pas l’intelligence qui compte, mais la manière dont elle est dirigée - avec cœur et caractère. » Lors de la 28e assemblée de l’Union suisse des gymnastes féminines vétérans (USGFV) le 24 septembre 2002 au Strickhof à Winterthour, la Présidente Anita Rüeger a accueilli les 59 personnes ayant le droit de vote et une poignée d’invités avec cette citation. L’assemblée, très divertissante, a été marquée par beaucoup de cœur et de caractère. Pour une fois, l’organisation n’était pas dans les mains d’un CO spécial mais dans celle des deux membres démissionnaires du comité, Anita Rüeger et Heidi Glaus.
Le maire Michael Künzli et le Président du parlement du sport Reto Diener ont présenté les avantages de Winterthour comme par exemple les nombreux espaces verts de détente à proximité. Künzli s’est montré impressionné par la discipline et les valeurs vécues de la gymnastique : « 90 lettres d’excuse – c’est impressionnant. Chez nous les personnes ne viennent pas, mais il n’est pas question de se désinscrire. »
Nouvelles nominations au comité
Des réélections et de nouvelles élections étaient prévues à l’assemblée de l’USGFV de cette année. Comme la Présidente Anita Rüeger (Winterthour) et la membre du comité Heidi Glaus (Winterthour) démissionnent à cause de la limitation de la durée des mandats, Claudia Bäbler Rück (Rickenbach Sulz) s’est présentée à l’élection de présidente et Ursula Allemann (Stäfa) à celle de membre. Elles ont été élues au comité à l’unanimité et sous les applaudissements. Anita Rüeger a remis symboliquement une petite cloche à Claudia Bäbler Rück qui lui succède : « Si un jour la voix te fait faux bond, cette cloche te permettra d’attirer l’attention. »
Dans un hommage personnel Annemarie Baumann a remercié Rüeger et Glaus pour leur énorme travail au cours des dernières années. Elles ont toutes deux reçu une corbeille Wellness pour bien récupérer.
L’assemblée a confirmé les autres membres du comité Annemarie Baumann, Bea Häring et Susanna Böni pour un nouveau mandat de quatre ans.
Au fil du temps
Les finances de l’Union suisse des gymnastes féminines vétérans sont stables avec une fortune qui s’élève à près de 17000 francs. Le recul des membres est cependant préoccupant : de 218 à 210. « Beaucoup de gens ne savent même pas que la USGFV existe. Nous devons aborder directement les personnes qui quittent un poste et remplissent les conditions d'admission », tel est le sentiment général. La Présidente Rüeger estime que les femmes fonctionnaires de l’actuelle génération qui collaborent avec des hommes adhèrent directement à l’Union fédérale des gymnastes vétérans (UFGV).
Les membres de l’USGFV qui viennent encore à l’assemblée même à un âge avancé sont d’autant plus précieuses. Tel est le cas de Susanne Schaub, qui du haut de ses 92 ans était la participante la plus âgée à Winterthour.
Anita Rüeger amis un terme à la partie officielle de l’assemblée USGFV avec l’histoire de « l’âne et le puis ».
Les fonctionnaires de la gymnastique ont ensuite échangé leurs points de vue autour d'un apéritif et d'un repas, avant de découvrir dans l'après-midi les multiples activités du Strickhof.