Les gymnastes à l'artistique suisses sont habitués aux cinquièmes places en concours général de championnats d'Europe. Après Pablo Brägger en 2021 à Bâle, Noe Seifert (82,664 points) confirme à Antalya (TUR) non seulement sa 5e place de l'année dernière à Munich, mais il poursuit ainsi la série de succès dans le top 5 des gymnastes à l'artistique suisses. Avec Florian Langenegger, qui s'est classé 7e lors de sa première participation au concours général parmi l'élite européenne, les deux Suisses font briller la gymnastique en Méditerranée.
Le duo suisse a parfaitement débuté la finale du concours général lors des championnats d'Europe de gymnastique artistique à Antalya, le jeudi 13 avril 2023. Le premier engin qui leur a été attribué était les anneaux. Seifert et Langenegger, qui participait pour la première fois à une finale lors d'un grand événement, ont saisi cette chance et ont présenté un meilleur exercice que lors des qualifications de mardi. Ils ont entamé leur compétition de manière optimale avec 13,033 points (Langenegger) et 13,366 points (Seifert). Au deuxième engin, le saut, tout s'est à nouveau bien passé.
De meilleures performances
Là aussi, les deux gymnastes ont réussi à gagner des points par rapport à leur première apparition à Antalya. Tous deux ont réussi leur saut proprement et avec une réception sûre. Ils étaient donc assurés d'obtenir une belle note au-dessus de la barre des 14 points. Avec un score de 14,400 (Langenegger) et 14,033 (Seifert), ils ont à nouveau amélioré leur résultat par rapport aux qualifications.
A mi-parcours de la compétition, les deux Suisses étaient toujours en bonne voie pour se classer parmi les meilleurs. D'autant plus que les barres parallèles, engin de prédilection des Suisses, les attendaient lors de la troisième rotation. Seifert, qui participera à la finale par engin ce week-end, a une fois de plus démontré ses capacités. Avec un score de 14,333, il n'a pas seulement obtenu la meilleure note aux barres parallèles du classement intermédiaire des 24 athlètes, mais il a également obtenu un autre 14 à son actif. Même s'il avait réussi à obtenir une note plus élevée à cet engin lors des qualifications, l'Argovien pouvait être plus que satisfait à mi-parcours de la compétition.
De la détermination à la barre fixe
Langenegger a également obtenu un bon résultat aux barres parallèles. Outre un léger relâchement au niveau de l'appui sur les mains, la nouvelle recrue des championnats d'Europe de la FSG Schlossrued a réalisé un exercice impeccable, qui a été récompensé par une note de 13,566. Le duo suisse a pris la deuxième place (Seifert) et la cinquième place (Langenegger) au classement intermédiaire à mi-parcours.
Seifert a ensuite fait preuve de beaucoup de détermination à la barre fixe. Après avoir chuté sur un élément de vol lors des qualifications, il s'est retrouvé en finale du concours général. Le gymnaste de Satus ORO a décroché 13,933 points. Seifert a non seulement réalisé le meilleur exercice de barre fixe de tous les athlètes, mais sa note aurait aussi facilement suffi pour une finale par engin. La réaction de l'entraîneur Claudio Capelli après sa réception a été à la hauteur de ce succès.
Commentaires du concours général
Florian Langenegger a lui aussi exprimé sa joie en direction des fans suisses présents après son exercice à la barre fixe. Avec 12,933 points, il a obtenu une note pratiquement identique à celle des qualifications (13,000). Certes, Langenegger n'a pas réalisé un exercice aussi difficile que certains de ses concurrents, mais il a fait un sans-faute et a été très propre et ce, jusqu'à la fin, avec une réception parfaite à l'arrêt.
Seifert a eu un peu plus de mal au sol, son deuxième engin de la finale. Il a malheureusement dû faire un pas de côté à deux reprises. Pour le reste, l'Argovien a toutefois réalisé une performance honorable à l'avant-dernier engin - 13,666.
Bras levés vers les fans
Après son passage au sol, Florian Langenegger a une nouvelle fois exprimé sa joie en levant ses bras. L'Argovien a en effet brillé une fois de plus dans ce concours général. Lors de son passage, il a effectué des réceptions sûres qui ont été récompensées par la deuxième meilleure note au sol jusqu’à présent, soit 14,100, ce qui lui a permis de progresser considérablement dans le classement intermédiaire.
Le duo suisse a donc attaqué le dernier engin, le cheval d'arçons, en 4e position (Seifert) et en 7e position (Langenegger) intermédiaires. Langenegger a de nouveau démontré son talent. Ses 13,833 points lui ont permis d'obtenir le quatrième meilleur score de la finale du concours général et de se classer 7e avec un total de 81,865 points, une première pour lui !
Asil réjouit les fans locaux
Avant le dernier engin, Seifert pouvait même viser une médaille. En dehors d'une petite erreur juste avant la réception, il a terminé son concours général avec une prestation exigeante. Avec 82,664 points, Seifert a non seulement amélioré son score par rapport à son concours général des Championnats d'Europe de Munich il y a un an, mais il a également obtenu une 5e place, comme l’année dernière. En 2021, Pablo Brägger s'était également classé 5e aux Championnats d'Europe à Bâle.
Depuis l'âge d'or de la gymnastique artistique dans les années 50, il n'est arrivé que deux fois (en 1971 et 2015) que deux Suisses se classent dans le top 10 lors d'un concours général européen. Cela fait même 66 ans que deux gymnastes à l'artistique suisses n'ont pas remporté de diplôme européen lors d'un concours général. En 1957, Max Benker (Alte Sektion Zürich) et Jack Günthard (TV ZH Neumünster, FSG Luzern) ont terminé respectivement 3e et 4e à Paris. Seifert et Langenegger ont ainsi permis à la Suisse de remporter un succès historique à Antalya.
C’est Adem Asil qui a fait battre le cœur des Turcs pour la gymnastique à l'artistique. Avec 84,965, le participant de la Swiss Cup Zürich de l'année dernière a remporté le titre européen du concours général, devant Jake Jarman (Grande-Bretagne ; 84,463) et l'Ukrainien Illia Kovtun (83,032).
LES CE SE POURSUIVENT...
Ce week-end, trois autres Suisses, Noe Seifert, Eddy Yusof et Luca Giubellini, participeront à une finale par engin. Seifert sera en lice au sol le samedi. Dimanche, Giubellini sera engagé au saut et Seifert et Yusof aux barres parallèles.