« J'ai organisé ma vie en fonction de cette magnifique discipline sportive, j'ai renoncé à beaucoup de choses et en même temps j'ai pu vivre beaucoup de choses », explique Lavinia Rajan. Après onze ans de gymnastique rythmique, la gymnaste de la RG Rüschlikon a décidé de se retirer de son sport. En 2022 encore, Lavinia Rajan a participé, entre autres, à des compétitions individuelles en Slovénie ou à la Glarner Cup, mais elle a dû renoncer à d'autres compétitions en raison de problèmes de santé. La gymnaste de 17 ans évoque le titre de championne suisse avec le groupe G2 en 2019 comme le point culminant de sa carrière. Elle remercie notamment ses entraîneurs, ses coéquipières du cadre national et les gymnastes du RLZ Zurich, ainsi que l'association zurichoise de gymnastique pour lui avoir donné la possibilité de s'entraîner à Uster en tant qu'extrarégionale. Elle remercie également ses parents pour leur soutien.
Lavinia Rajan, qui commencera cette année sa formation d'entraîneur de GR, souhaite à l'avenir se concentrer principalement sur ses études et sur l'obtention de son diplôme au gymnase l'année prochaine.
Les compétitions internationales comme point d'orgue
« Comme le cadre national de Macolin a été dissous, il me manquait la perspective nécessaire », explique Seraina Dobmann pour justifier sa démission. L'investissement dans sa discipline sportive était devenu trop important pour elle, « de plus, je ne vois pas d'avenir dans cette discipline », poursuit-elle. Comme Lavinia Rajan, la gymnaste de 20 ans de la DR Wetzikon faisait partie du cadre national de gymnastique rythmique depuis 2021. Outre plusieurs podiums aux championnats suisses juniors et jeunesse, la gymnaste a remporté en 2019 le titre de championne chez les seniors dans la catégorie concours multiple en groupe G3 et au concours multiple individuel P6. La Zurichoise considère les différentes compétitions internationales comme les points forts de sa carrière : « Elles étaient toujours uniques et chaque compétition m'a permis d'apprendre de nouvelles choses ».
Seraina Dobmann remercie en premier lieu ses parents. Elle remercie également ses entraîneurs, ses écoles et son équipe, « pour les bons moments que nous avons pu passer ensemble ».
Actuellement, Seraina Dobmann suit sa dernière année de sa formation commerciale de base à Bienne. Elle terminera cette formation en été.