Les femmes en force à la Swiss Cup de Zurich

  • 17 octobre 2024

  • Simon Keller / Trad. : Isabelle Weber

La traditionnelle compétition du Mémorial Arthur Gander, dédiée au gymnaste Arthur Gander décédé en 1981, marque début novembre le début d'une semaine intensive de gymnastique artistique avec, en point d'orgue, la Swiss Cup Zurich du samedi 9 novembre. Outre cinq gymnastes suisses, des athlètes d'autres pays participent aux compétitions. L'amalgamme entre plaisir des athlètes à participer et compétition est au premier plan - en particulier chez les femmes, qui sont mises à l'honneur de manière impressionnante cette année. Sur mais aussi en dehors du terrain de compétition, avec en tête de file la figure de proue de la Swiss Cup cette année, la championne olympique algérienne des barres asymétriques, Kaylia Nemour.

– Publicité –

Les 10 femmes des équipes

La double nationale franco-algérienne Kaylia Nemour est l'une des meilleures gymnastes artistiques de sa génération. Championne olympique aux barres asymétriques, elle a prouvé qu'elle faisait partie des meilleures athlètes au niveau international. Cette année, elle formera l'équipe mixte internationale avec Christian Baumann lors de la Swiss Cup de Zurich .  

Pour la Suisse, deux fortes gymnastes sont en lice : Anny Wu et Stefanie Siegenthaler. Toutes deux forment les équipes Suisse I et Suisse II avec leurs partenaires Matteo Giubellini et Florian Langenegger. Anny Wu et Stefanie Siegenthaler ne représentent pas seulement la Suisse, mais aussi la génération montante de gymnastes suisses qui se mesurent aux meilleures du monde.  

La Française Morgane Osyssek-Reimer est l'une des gymnastes les plus performantes de la compétition. À 22 ans, elle a déjà remporté le bronze aux championnats d'Europe 2023 et aux championnats du monde 2024 et elle faisait partie de l'équipe olympique française à Paris. Elle pratique la gymnastique artistique au plus haut niveau et est considérée comme l'une des meilleures gymnastes françaises.  

Avec Lea Marie Quaas, l'Allemagne mise sur la jeunesse. La jeune femme de 19 ans, qui concourt en duo avec Lukas Dauser, apporte un élan de fraicheur à l'équipe et s'est déjà fait un nom dans le monde de la gymnastique malgré son âge. Elle symbolise le renouveau et la nouvelle génération de gymnastes qui se distingue par son intrépidité et son ambition.  

Charlize Mörz n'est pas seulement une athlète olympique autrichienne prometteuse, elle fait également partie d'une famille de gymnastes, puisque ses deux sœurs Alissa et Collien sont également actives dans la gymnastique artistique. Cette année, la jeune femme de 18 ans a remporté le classement général de la Coupe du monde au sol et est l'un des espoirs pour l'avenir de la gymnastique autrichienne.

Les athlètes féminines au Swiss Cup Zurich

Anny Wu
Stefanie Siegenthaler
Kaylia Nemour
Morgane Osyssek
Lea Quaas
Charlize Mörz
Andrea Andreoli
Julia Soares
Leanne Wong
Naomi Visser

A 18 ans, Angela Andreoli fait déjà partie des grandes stars de la gymnastique artistique italienne. Elle a fait partie de l'équipe italienne qui a remporté la médaille d'argent historique aux Jeux olympiques de Paris en 2024. En outre, elle a remporté le championnat d'Europe avec son équipe en 2022 et 2024.  

La Brésilienne Julia Soares est une véritable championne de la poutre - à tel point qu'un élément a été nommé en son honneur. Il s'agit du « Soares », un élément en arrière avec un demi-tour en position de chandelle. En 2022, la jeune femme de 19 ans a remporté la compétition au sol lors de la Coupe du monde de Bakou (AZE) et a décroché la médaille de bronze avec l'équipe brésilienne aux Jeux olympiques de Paris (FRA). Elle symbolise la nouvelle vague de gymnastes talentueuses d'Amérique du Sud qui font sensation dans le monde entier.  

L 'Américaine Leanne Wong est une gymnaste qui se distingue par sa détermination. Après avoir subi une blessure à la cheville en 2022, elle s'est tout de même présentée aux championnats du monde de Liverpool et a remporté la médaille d'or avec l'équipe américaine. Elle a réitéré son exploit en 2023 à Anvers. Sa devise « Entraîne-toi comme une folle ou arrête-toi « reflète sa volonté infatigable de toujours s'améliorer.  

La Néerlandaise Naomi Visser a réalisé son rêve olympique malgré plusieurs coups durs. Après avoir manqué les Jeux de Tokyo en 2020 en raison d'un test Corona positif, elle s'est classée 10e au concours général des Jeux olympiques de Paris 2024. NaomiVisser est un exemple de persévérance et montre qu'il est possible d'atteindre ses objectifs en travaillant dur et en faisant preuve de détermination.

Une scène pour des femmes impressionnantes  

La Swiss Cup 2024 n'offre pas seulement une gymnastique spectaculaire, elle met aussi les femmes sur le devant de la scène. Elles prouvent de manière impressionnante que la gymnastique artistique n'est pas qu'une affaire d'hommes, mais que les femmes sont tout aussi fortes et performantes dans ce sport. Elles incarnent toutes l'esprit de la gymnastique : force, élégance et passion.

Aftermovie 2023

Les femmes en point de mire également en dehors du terrain de compétition

Lors de la Swiss Cup de cette année, la Fédération suisse de gymnastique n'offre pas seulement aux gymnastes artistiques une scène sous les feux de la rampe, mais met aussi l'accent sur les femmes, et plus particulièrement sur la promotion des femmes, en dehors du terrain de compétition. La FSG s'engage activement pour la promotion de la diversité et le renforcement des femmes dans les positions dirigeantes. Notre objectif est d'établir une représentation diversifiée à tous les niveaux dans les comités et d'encourager les femmes à assumer davantage de responsabilités dans des fonctions dirigeantes. Pour atteindre cet objectif, l'association organise lors de la Swiss Cup Zurich un événement de réseautage destiné principalement aux femmes, mais auquel les hommes peuvent également participer. Sous le thème « Les hommes sont des Homer Simpson - les femmes sont des Wonder Women - Les femmes qui réussissent savent comment les hommes fonctionnent », le conférencier Reto Blum (économiste comportemental, architecte décisionnaire, conseiller en entreprise) emmène les participants dans un voyage passionnant à travers le monde des décisions humaines.  

L'exposé vise à mettre en lumière les différences entre les hommes et les femmes ainsi que l'importance de la diversité et de la pensée stéréotypée dans le contexte professionnel et à donner aux participantes des outils et des conseils pour leur quotidien professionnel.  

Inscription à l'événement de réseautage :  

Vous trouverez l'invitation à la manifestation de réseautage à la Swiss Cup Zurich 2024 ici. L'événement est ouvert à toutes les personnes intéressées. Le nombre de places est limité. La date limite d'inscription est le 27 octobre.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer