Succès pour Luiza Gremlich et Matteo Giubellini

  • 6 juillet 2023

  • Thomas Ditzler/el

  • Alexandra Herzog

Au siège de la Fédération suisse de gymnastique, de futurs employés de commerce effectuent leur apprentissage professionnel de trois ans. Les deux apprentis Luiza Gremlich (Staufen) et Matteo Giubellini (Kirchdorf AG) ont reçu leur certificat fédéral de capacité d'employé de commerce en été 2023.

– Publicité –

Luiza Gremlich

Domicile : Staufen
Année de naissance : 2004
Société : The Art of Generations
Loisirs : la danse

Matteo Giubellini

Domicile : Kirchdorf AG  
Année de naissance : 2004
Société : TV Eien-Kleindöttingen
Loisirs : la gymnastique

Luiza et Matteo, que retirez-vous de votre apprentissage à la FSG ?

Luiza : Pendant mon apprentissage à la FSG, j'ai beaucoup évolué, y compris sur le plan personnel. J'ai également appris à prendre des responsabilités et à travailler de manière autonome. Quand on choisit le bon emploi et le bon employeur, on apprécie d'aller travailler tous les jours. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti pendant mon apprentissage à la FSG. J'ai apprécié chaque journée.

Matteo : Grâce à ma carrière de gymnaste à l'artistique, je connaissais déjà pas mal de choses sur la gymnastique dans ce domaine. La formation que j'ai suivie à la FSG m'a permis d'acquérir des connaissances encore plus étendues sur l'ensemble de la gymnastique. De plus, les deux années (*) passées au secrétariat de la FSG m'ont permis d'acquérir une première expérience dans le monde du travail. 

Quels ont été les moments forts de votre apprentissage ?

Matteo : Il n'y a pas vraiment de moment particulier pour moi. En tant que gymnaste à l'artistique, c'est le sport de haut niveau qui m'intéresse le plus, et c'est donc au sein de la division Mission olympique que j'ai le plus apprécié mon travail.

Luiza : Le moment le plus marquant pour moi a été le Gymotion. Je travaillais à la billetterie et j’ai participé au saut. L'ambiance était très cool, tant parmi les gymnastes que parmi les spectateurs du Hallenstadion. La joie de participer à cet événement était visible sur tous les visages. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler dans ces conditions. 

Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Luiza : Je continuerai à travailler pour la FSG au secrétariat d'Aarau, au sein de la division Formation. Ensuite, je verrai ce que l'avenir me réserve.

Matteo : Moi aussi, je continuerai à travailler à la FSG jusqu'à mon départ pour le centre d'entraînement de Macolin. Comme Luiza, je vais continuer à travailler au sein de la division Formation. D'un point de vue sportif, en tant que gymnaste à l'artistique, mon rêve serait bien sûr de participer aux Jeux olympiques.
 

Avez-vous d’autres choses à ajouter ?

Matteo : Ces quatre années de formation ont été une période particulièrement enrichissante pour moi. En tant que gymnaste à l'artistique, mon apprentissage à la Fédération suisse de gymnastique a été particulièrement spécial et a été la meilleure opportunité pour moi de pouvoir suivre ma formation.

Luiza : Cet apprentissage était définitivement un choix judicieux. Il a été très varié et j'ai découvert et appris beaucoup de nouvelles choses. 

* Matteo Giubellini a suivi une formation d'employé de commerce pendant quatre ans, parallèlement à sa carrière de gymnaste à l’artistique de haut niveau. Son parcours de formation prévoyait d'abord deux ans d'école, avant de passer deux ans dans l'entreprise formatrice, au secrétariat de la FSG.

DÉBUT D'APPRENTISSAGE

Le 14 août 2023, Kim Müller (Staufen) commencera son apprentissage de commerce au secrétariat de la FSG à Aarau.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer