Einblick in das Turngeräte-Museum

Voyage au cœur de l'histoire de la gymnastique

• 10 mai 2022

• Thomas Ditzler/el

• Thomas Ditzler

La Suisse compte désormais un musée du sport de plus. Le fabricant d'engins de gymnastique Alder + Eisenhut a inauguré le vendredi 6 mai 2022 le musée des engins de gymnastique à son siège d'Ebnat-Kappel. Des dizaines d'objets exposés montrent l'évolution de la gymnastique au fil des décennies.

« Nous sommes très satisfaits du résultat », a déclaré Patricia Alder lors de l'inauguration du nouveau musée des engins de gymnastique le vendredi 6 mai 2022 à Ebnat-Kappel. La joie se lisait sur le visage de la responsable du musée lors de cette journée. En l'espace de deux ans environ, une exposition retraçant plus de 300 ans d'histoire du sport a vu le jour au siège principal du fabricant d'engins de gymnastique, sous la direction de Patricia Alder.

Se battre pour des pièces uniques

La création d'un espace muséal dans le Toggenburg a été motivée par la liquidation, fin 2019, de l'ancien Musée suisse du sport à Bâle. « Cette collection comprenait également de nombreux anciens engins de gymnastique provenant de notre entreprise. Nous voulions absolument les récupérer », a déclaré le directeur d’Alder + Eisenhut, Robin Alder. Il s'est battu « comme un lion » pour acquérir ces engins, dont certains sont uniques, poursuit-il. Deux ans plus tard, il s'avère que le combat a porté ses fruits.

Il n’y a pas que les nombreux objets exposés qui proviennent de l'entreprise. « Toutes les installations du musée ont été fabriquées dans notre entreprise par nos collaboratrices et collaborateurs », se réjouit Patricia Alder. Sur une centaine de mètres carrés, d'innombrables objets, des équipements sportifs aux vidéos en passant par les livres et les illustrations, retracent ainsi l'évolution de la gymnastique.

Le musée présente entre autres l'évolution du cheval d'arçons à travers le temps.

Plus d'objets que de place disponible

« Je ne suis pas gymnaste. Mais la collection du musée m'a permis de mieux comprendre ce qu'est la gymnastique », explique Patricia Alder. Au cours des derniers mois, elle a passé d'innombrables heures à effectuer des recherches dans d'anciens catalogues et sur d'autres canaux. « C'est ainsi que mon intérêt pour tous ces engins s'est accru », poursuit la responsable du musée. L'une des nombreuses rares trouvailles accueille les visiteurs du musée dès l'entrée.

Ledit « Ger » de tête du pieu est comparable au lancer du javelot. Au lieu de lancer le plus loin possible, il fallait viser la tête du pieu avec le Ger. Outre le « Ger », les visiteurs peuvent également découvrir dans les locaux un engin de gymnastique universel ou différentes variantes de cheval d'arçons. L'éventail des témoins de l'histoire de la gymnastique est encore bien plus large. D'innombrables autres objets de gymnastique dorment dans les locaux de l'usine. « Mais nous n'avons pas la place nécessaire pour les exposer », explique Patricia Alder.

La tête de pieu (à gauche) est l'un des nombreux objets trouvés dans le musée des engins de gymnastique.

L'affluence lors de l'inauguration a montré l'intérêt suscité par le nouveau musée des engins de gymnastique. « Lorsque nous avons envoyé les invitations, nous nous attendions à recevoir environ 25 personnes », déclare Robin Alder. Finalement, 110 sont venues. Mais ce n'est qu'un début. Le musée sera ouvert au public tous les dimanches. Des visites de groupe seront également possibles. « Nous espérons bien sûr que de nombreux gymnastes et leurs sociétés s'intéresseront à l'histoire de leurs engins de gymnastique et profiteront du musée pour faire une excursion », conclut Patricia Alder.